Viande de chien et de chat en Asie

Des millions de chiens et chats sont tués chaque année d'une manière épouvantable dans certains pays asiatiques : Chine, Cambodge, Indonesie, Corée du Sud, Vietnam, Philippines et Laos

Cambodge

Juillet 2020 La province de Siem Reap, prisée des touristes, est devenue la première province cambodgienne à interdire la vente de viande de chien. Plus d'une centaine de restaurants vendaient de la viande de chien, avec des millions de chiens tués chaque année.

La province cambodgienne de Siem Reap, populaire auprès des touristes depuis de nombreuses années, a interdit la vente de viande de chien. C'est la première province cambodgienne à interdire cette pratique.

L'ordonnance, rendue lundi, stipulait que toute personne surprise à vendre de la viande de chien dans la province encourt désormais jusqu'à cinq ans de prison et des amendes allant jusqu'à 50 millions de riels (12 100 $, 10 700 euros).

L'interdiction stipulait que les chiens ne devaient pas être abattus en raison de leur capacité à protéger les maisons et les fermes, ainsi que de leur aide à l'armée. Le département local de l'agriculture a déclaré que le commerce avait sombré dans "l'anarchie" et avait causé la transmission de plusieurs maladies, dont la rage, provoquant un problème de santé publique.

Le groupe de défense des animaux Four Paws a salué cette décision, qualifiant Siem Reap de "pivot pour le commerce de la viande de chien au Cambodge".

Tea Kimsoth, directeur du département de l'agriculture, des forêts et de la pêche de la province, a déclaré que la demande était tirée par les touristes étrangers.

"La viande de chien est devenue beaucoup plus populaire après l'arrivée d'étrangers, en particulier parmi les [Sud] Coréens", a déclaré Kimsoth à Reuters. "Ils l'aiment, c'est pourquoi cela a conduit les restaurants à en servir, alors maintenant nous l'interdisons."

La province est visitée par plus de 2 millions de touristes chaque année. Un rapport de groupes de protection des animaux a estimé qu'un nombre similaire de chiens sont tués chaque année dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

Le rapport indique que près de 35 000 chiens ont été servis dans les restaurants de Siem Reap en 2019.

Le ministère provincial de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche de Siem Reap a averti qu'il intenterait des poursuites judiciaires contre les vendeurs qui continuent d'échanger, d'acheter, de vendre et d'abattre des chiens.

Selon l'annonce du ministère lundi, ces actes ont été interdits.

Le directeur du département, Tea Kimsoth, a déclaré que depuis l'Antiquité, les chiens étaient considérés par beaucoup comme l'animal de compagnie le plus fidèle et le plus précieux pour les humains, car ils protègent les maisons, les fermes et les autres animaux. Kimsoth a noté qu'ils sont également utilisés par l'armée.

« [Mais] au cours des dernières années, l'augmentation de l'achat, de la vente et de l'abattage de chiens à des fins alimentaires a été alarmante. C'est le signe d'un déclin des valeurs humanitaires. La propagation de la rage et d'autres maladies d'une région à l'autre affecte également la santé publique », a-t-il déclaré.

Kimsoth a confirmé que des poursuites judiciaires seront engagées contre les contrevenants.

"La chasse, l'achat et l'abattage illégaux d'animaux seront sévèrement punis par les dispositions des articles 112, 113 et 115 de la loi sur la santé et la production animales [LAHP]", a-t-il déclaré.

En vertu de l'article 112, toute personne surprise en train d'acheter, de vendre ou d'abattre des chiens sans autorisation sera passible d'une amende pouvant aller jusqu'à sept millions de riels (1 700 dollars).

Et encore...