Que faire pendant les grosses chaleurs pour les animaux

Vos animaux domestiques ainsi que les animaux autour de vous souffrent aussi de la chaleur.

Pour vos animaux domestiques

Les animaux sentent instinctivement ce qu'il faut faire lors de grosses chaleurs, ils se mettront naturellement à l'ombre.

A faire

Mettre à disposition de l'eau fraiche, eau que vous changerez régulièrement

Fabriquer un gros glaçon : dans un récipient rond, mettre de l'eau et placer le tout dans le congélateur. Demouler le gros glaçon et le mettre dans un bac, le chien s'amusera à lécher ce gros glaçon.

Mettre un linge humide sur votre animal

Achetez-lui un tapis rafraichissant. Il est à noter que certains animaux n'apprécieront pas la texture de ce tapis et se mettront ailleurs.

Achetez un bac pour chiens à mettre dans le jardin ou sur la terrasse

Fruits : vous pouvez donner de la pastèque, du melon, fraises, framboises, pommes, poires, pêches, abricots sans son noyau, kiwis, ananas, clémentines, myrtilles, figues fraiches et bananes

Les fruits contiennent de l’eau, des fibres, des vitamines et des sucres et deux fois plus caloriques que les légumes
Ils permettent de donner un apport en eau l’été
Quelle quantité donner ? 10 g de fruit par kg de poids du chien, soit 100 g pour un chien de 10 kg. Ne pas dépasser cette recommendation car les fruits contiennent des calories et donc font grossir

A ne pas faire

Fruits à bannir : les raisins et raisins secs :  L’absorption de grains de raisin frais ou secs peut provoquer une insuffisance rénale aiguë chez le chien (et peut être chez le chat et le furet). Si votre animal a ingéré du raisin, allez de toute urgence chez le vétérinaire  avant que l’atteinte rénale ne soit irrécupérable. Donc, si vous avez des pieds de vigne, veillez à ce que les grappes soient hors d’atteinte pour votre chien.

Les noyaux de cerises, d’abricots, de prunes, de pêches et de nectarines sont toxiques (à cause des composés cyanhydriques) pour les chiens et chats, alors qu’ils peuvent tout à fait consommer la pulpe du fruit. A mettre hors de portée de vos animaux si ilst montrent une attirance pour ces fruits ou d’autre parties de ces arbres fruitiers (tige, feuille, fleur)…Le noyau des cerises est très toxique, contrairement à la pulpe, car il contient de l’amygdaline (3,9 mg par g de noyau). C’est une substance qui se transforme en cyanure d’hydrogène, un composé très toxique, après son ingestion sous l’action d’une enzyme digestive (la bétaglucosidase). Les signes observés lors d’une intoxication sont des difficultés respiratoires (hyperventilation : halètement et augmentation de la fréquence respiratoire), une modification du rythme cardiaque, des pupilles dilatées, des vomissements, des rougeurs cutanées… Un état de choc et en deux à trois jours la mort de l’animal.

Pépins de pomme : enlever le centre de la pomme. En effet, à nouveau, la présence de composés cyanhydrés en font des toxiques dangereux pour votre animal.

Noix de macadamia :Attention aux crèmes glacées ou aux mélanges apéritifs qui en contiennent car son absorption provoque chez le chien des troubles nerveux, de la fièvre, des vomissements et une faiblesse généralisée qui demande un à plusieurs jours pour disparaître, selon la quantité absorbée.

Tiges, feuilles et peau de tomates :  Sa chair ne pose pas de souci, en revanche, sa peau n’est pas très digeste, sa tige et ses feuilles sont toxiques. Ils peuvent provoquer de graves soucis intestinaux. Attention donc si votre chien avale tout et que vos plants de tomates sont accessibles !

Mettre des glaçons dans la gamelle d'eau . Le chien pourrait avaler le glaçon sans le croquer et s'étouffer. Si votre chien a une dentition fragile, le glaçon n’est pas recommandé, il pourrait abîmer une ou plusieurs de ses dents en tentant de le croquer.  L'eau trop froide pourrait leur donner la diarrhée. Donner des glaçons aux chiens sous la chaleur a l'effet inverse du refroidissement. Avec le froid des glaçons, l'hypothalamus antérieur canin est déclenché pour réchauffer le corps, et ensuite la température corporelle monte pour compenser cela. Dans une chaleur extrême, la température d'un chien doit être réduite graduellement.

Donnez seulement de l'eau tiède aux chiens. Des serviettes trempées à l'eau tipide frottées dans la fourrure du chien près de la peau pour éloigner la chaleur du corps les garderont au frais, en particulier sous les pattes avant (arras) et les coussinets. PAS DES CUBES DE GLACE

Asperger la gueule de votre chien avec un tuyau d'arrosage. Vous pouvez arroser votre chien avec le tuyau mais pas dans la gueule. Il est formellement interdit de le faire car le chien pourrait s'étouffer en avalant de travers ou trop d'eau dans son estomac pourrait entrainer une torsion d'estomac

Ce qui est permis

Le bain dans l'étang  : ce bain est permis

Votre glace : il est autorisé de donner à votre chien un peu de la glace que vous mangez excepté la glace avec du chocolat. Rappel : le chocolat est toxique pour le chien. Le chocolat contient de la théobromine, qui porte atteinte au système cardio-vasculaire, nerveux et rénal du chien. Pour un chien de 10 kg, une ingestion de 60 grammes de chocolat noir est potentiellement mortelle. Mais  la glace n'est vraiment pas conseillée pour votre meilleur ami à quatre pattes, en raison du sucre qu'elle contient et aussi parce que beaucoup de chiens sont intolérants au lactose

 Il est cependant interdit de partager votre glace avec votre chien pour des raisons évidentes d'hygiène : la salive de votre chien contient  des bactéries et donc vous risquez une infection. Et votre chien a tendance à mettre son nez partout notamment dans les crottes d'autres animaux et il se lèche les parties intimes.

 

 

Et encore...

           
 
Crack hero meth weed 1018x1024 Les visages de la drogue Résultat de recherche d'images pour "la drogue c'est de la merde"   Résultat de recherche d'images pour "tu t'es vu quand t'as bu"  Poumon d'un fumeur et poumon d'un non-fumeurRésultat de recherche d'images pour "poumons fumeur"