Subventions aux chasseurs explosent

En 2017, les subventions accordées à la Fédération nationale des chasseurs (FNC) étaient de 27000 euros, elles sont en 2021 à 6,3 millions d'euros selon les chiffres publiés au Journal Officiel le 8 Août.

Alors que la majorité des Français est contre la chasse, ce nouveau chiffre exaspère et cette majorité ne souhaite pas que leurs impôts aillent aux chasseurs.

Il faut aussi rappeler qu'Emmanuel Macron a divisé par deux le coût du permis de chasse passant de 400 à 200 euros, attirant ainsi de nouveaux chasseurs. Ces nouvelles cotisations ont augmenté les recettes de la Fédération Nationale des chasseurs allant de 11 millions en moyenne à 28 millions en 2020 et 2021.

"Il y a eu beaucoup trop de cadeaux faits. Il faut que le nouveau gouvernement rééquilibre les choses et arrête de dire oui à toutes leurs demandes, en particulier sur les chasses traditionnelles", selon l’ancien député écologiste Matthieu Orphelin.

De son côté, Willy Schraen, président de l’organisation de chasse, assure que "tout est transparent et il n’y a pas un euro d’argent public qui n’est pas utilisé à bon escient". Il justifie l’augmentation des aides publiques en assurant qu'elles sont liées à la nouvelle loi sur la chasse de 2019, dans laquelle il est demandé "de prendre en charge la gestion des associations communales de chasse agréées et l’attribution des plans de chasse individuels, missions autrefois exercées par les préfets".