Avis Religieux

« Je ne vois pas pourquoi les animaux devraient être abattus pour servir de régime alimentaire à l’homme alors qu’il existe tant de substituts. Après tout, l’homme peut vivre sans viande.
Tuer des animaux pour le sport, pour le plaisir, pour l’aventure et pour les peaux et les fourrures est un phénomène à la fois dégoûtant et angoissant. Rien ne justifie de se livrer à de tels actes de brutalité. La vie est aussi chère à une créature muette qu’à un homme.
Tout comme on veut le bonheur et on craint la douleur, tout comme on veut vivre et ne pas mourir, il en va de même pour les autres créatures. »

Le XIVe Dalaï Lama

___________________________________________________________________________________

 Agneau Pques

Commentaire du Révérend Emmanuel Briglia-Audibert

au sujet des agneaux :

"Permettez-moi, en tant que prêtre et théologien, d'apporter une précision : il n'est pas permis pour un Chrétien fidèle aux Saintes Ecritures de céder à cette fausse tradition et de consommer de l'agneau pascal pour Pâques car depuis le sacrifice du Christ à la Croix, il est devenu...le seul Agneau véritable et a donc, de fait, abrogé tous les sacrifices animaliers.
Cette "tradition" n'a donc rien de chrétien, elle est là pour justifier les bassesses et les cruautés du ventre, elle relève bien au contraire d'une grave désobéissance aux lois divines de la Nouvelle Alliance énoncée par le Christ..
J'ajouterai enfin, qu'il est du devoir de chaque Chrétien d'être végétarien et de ne contribuer en aucune manière possible à la souffrance animale..."

Jesus Agneau

 

La vie des agneaux Vidéo

_________________________________________________________

KARMA

Manger de la viande = mauvais Karma

À savoir : l’âme d’un animal fait porter à celui qui interagit avec lui des résultats liés à une loi inchangeable : la loi de cause à effet.
C’est-à-dire que quand l’on interagit avec un chien, un mouton, un cheval… on transforme son karma personnel, et un peu familial et planétaire. Le karma négatif comme des coups par exemple nous sont rendus très concrètement, par des coups.

Et voici donc pourquoi il ne faut tout simplement pas manger de viande : parce que nous aurons à payer le mauvais karma de l’abattage d’un être vivant. Le prix à payer pourra être très variable, ça pourra être des maladies, des guerres, des catastrophes naturelles, des persécutions par des entités comme des E.T…

Tout arrive toujours pour une raison qui est liée à la loi du karma/dharma,alors pourquoi contracter des dettes de vie pour des petits plaisirs gustatifs, alors que nous pouvons développer des merveilles avec tous les fruits et légumes, des céréales, des légumineuses etc ... ?

D’autant que cela facilite la création des flux énergétiques très agréables en nous.
La consommation de viande freine cela, et oblige ce monde réel/irréel à vivre dans une violence latente du fait des comportements brutaux avec les animaux.

Il ne faut donc plus manger les animaux pour voir le monde fluidifier son évolution vers la paix, le bonheur et la vraie joie. Cela est possible et à la portée de tous, il suffit de le vouloir et d’en prendre la décision aujourd’hui.

LE KARMA LE PLUS GRAND C’EST L’ACTE DE LA TUERIE : MANGER LA VIANDE

Chaque personne a son propre karma qui résulte de son action causale. Tout Karma entraîne le châtiment résultant des existences antérieures. Non seulement les êtres humains doivent subir ce châtiment mais tous les êtres vivants doivent en subir aussi. Nous devons récolter la récompense que nous avons créée le karma d’autrefois.

Il existe deux sortes de causes dans le monde humain : La bonne cause et la mauvaise cause. Quand on sème une bonne cause, on récolte un bon résultat, quand on plante une mauvaise cause, alors on récolte un mauvais résultat.

Celui qui sème une bonne cause, partout où il va, il respecte les autres et suit la coutume des autres ; c’est à dire il n’essaie pas de s’emparer par la force le confort des autres, il est toujours prêt à prendre la perte. S’il voit une personne en difficulté, il vient immédiatement en aide. Il a toujours la pensée de faire du bien, de se nourrir de la vertu. Il n’est pas du tout celui qui ne pense qu’à lui-même. Une fois que notre vertu est abondante, alors nous ascendons naturellement, on dit alors : « Planter une bonne cause, récolter un bon résultat. » C’est à dire nous pouvons à partir du monde humain ascender dans le monde céleste, puis du monde céleste, nous ascendons dans le monde d’Arhat, du monde des illuminés par eux-mêmes, du monde des Bodhisattvas, nous ascendons donc étape par étape. C’est la force mondiale qui est très prospère. Si nous créons la bonne vertu et le bon mérite nous sommes certains de récolter un résultat méritant, la vertu et le mérite ne se perdent jamais.

Comment est-ce qu’on plante une mauvaise cause et récolte un mauvais résultat dans le futur ? C’est à dire si nous avons créé la méchanceté, commis toutes sortes de défauts, alors dans le futur nous sommes certains de subir le châtiment dans l’enfer, dans le monde affamé et dans le monde animal. Qui nous a dit de créer des mauvaises causes ? Personne, mais nous avons créé nous-mêmes. Il y a un proverbe qui dit : Nous avons créé nous-même la méchanceté, personne ne peut nous pardonner. Semer une mauvaise cause c’est tomber dans les trois mauvais chemins. En résumé, si nous faisons du bien, nous sommes certains de monter, mais si nous faisons du mal nous sommes certains de tomber en enfer. Ainsi, tous les mondes sont créés par nous mêmes, nous devons être maîtres de nous mêmes, il ne faut jamais compter sur les autres.

Cependant, qu’est-ce que le plus grand karma ? C’est l’acte de la tuerie !
Quel est le plus grand péché nous avons commis ? C’est l’acte de la tuerie, manger la viande. Si vous mangez la chair d’une personne, alors cette personne mangera plus tard votre chair. Si nous nous entretuons pour survivre. Nous sommes certains de marcher sur le mauvais chemin, qui est très dangereux. Une fois que nous tombons dans ce « chemin périlleux », c’est très difficile de nous en sortir.

La consommation de viande et les lois du karma

“Tout ce que l’homme fait aux animaux retombe sur l’homme.” Pythagore

“Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille.” Léon Tolstoï

Lorsque nous nous posons la question si l’homme a le droit de tuer les animaux, et que nous reconnaissons que la réponse est négative, nous nous posons logiquement la question suivante : Pourquoi n’est-il pas permis à l’homme de tuer les animaux et qu’arrive-t-il s’il le fait malgré tout – tel que c’est le cas aujourd’hui ?

Alors que les philosophies et religions occidentales n’arrivent même pas à définir si les animaux ont droit à la vie ou peuvent être abattus impunément, les Ecritures védiques se prononcent clairement et contiennent des explications concernant tous les domaines de la vie, matériels et spirituels. L’élément décisif à comprendre en la matière est le thème du karma.

Le mot sanskrit karma veut dire textuellement “action” et indique que chaque acte ou action dans ce monde matériel occasionne des suites (réactions) diverses à court et à long termes. Chaque être humain exécute le “karma” (actions) et est donc automatiquement soumis à la loi du karma, à la loi des actions et réactions qui fixe pour chaque action (bonne ou mauvaise) une conséquence correspondante future (bonne ou mauvaise). Lorsque l’on parle du karma d’une personne, on désigne donc la réaction prédestinée à un acte librement exécuté par elle (action).

La loi du karma n’est pas seulement une théorie orientale mais bien une loi naturelle toute aussi inévitable que la loi de gravitation ou l’écoulement du temps. A chaque action suit une réaction. Selon cette loi, les douleurs et peines infligées à d’autres créatures retombent sur nous. “L’homme récolte ce qu’il a semé” car la nature a sa propre justice universelle. Personne ne peut contourner la loi du karma – hormis ceux qui ont compris comment elle fonctionne.

La connaissance que toutes les incarnations ont une âme, c’est-à-dire qu’il s’agit d’âmes spirituelles immortelles séjournant dans des corps éphémères, est déterminante pour .la compréhension de cette loi du karma. Krishna décrit l’âme spirituelle dans l’écriture centrale védique, la Bhagavad-gita, comme la source de la conscience qui pénètre le corps entier et lui permet de vivre. Lorsque l’âme quitte le corps on parle de “mort“. Par conséquent, anéantir le corps d’une âme comme nous le faisons en tuant un animal, est un grand péché pour un être humain.

L’âme ne dispose de la liberté de décision consciente que dans la forme de vie humaine. Mais avec cette liberté, l’homme doit aussi prendre la responsabilité de tous ses actes. De ce fait, on attend de lui qu’il comprenne les principes supérieurs de la vie tels que par exemple la loi du karma et qu’il réagisse en conséquence car “l’ignorance ne permet pas d’échapper au châtiment”.

La compréhension de la loi du karma permet de voir les suites épouvantables de l’abattage des animaux. Même quelqu’un qui ne tue pas lui-même des animaux est complice car selon la loi du karma, chaque participant – celui qui élève l’animal, celui qui le tue, celui qui vend la viande, celui qui la cuit, celui qui la sert et celui qui la mange – provoque les réactions correspondantes.

Mais la loi du karma n’a pas uniquement une valeur individuelle mais aussi collective, c’est-à-dire valable pour des actes de groupes (familles, communes, nations ou la planète entière), exécutés collectivement ou tolérés. Si les hommes garantissent le respect des lois divines, la société entière en profite. Si par contre, une société permet des actes injustes, brutaux et impies, elle héritera du karma collectif correspondant qui se révélera par des guerres, des catastrophes naturelles, la détérioration de l’environnement, des épidémies, etc.

“Celui qui tue des animaux et leur inflige des douleurs inutiles – comme les hommes le font dans les abattoirs – sera tué de la même manière dans ses prochaines vies. Un tel péché ne sera jamais excusé. Celui qui tue professionnellement des milliers d’animaux afin de procurer de la nourriture animale aux autres hommes, doit s’attendre à mourir de manière similaire de vie en vie…”

Il y a beaucoup de criminels qui violent leurs propres principes religieux. Dans les écritures judéo-chrétiennes, il est dit très clairement: “Tu ne tueras point”. Cependant, même les guides spirituels de ces religions permettent l’abattage des animaux tout en voulant être considérés comme des personnes “saintes” et en trouvant de nombreuses excuses pour leur comportement.

Une telle hypocrisie et un tel ridicule dans la société contemporaine nous conduisent à des catastrophes innombrables ; c’est la raison pour laquelle nous vivons parfois de grandes guerres. Par milliers, ces gens vont sur les champs de batailles et s’entre-tuent. Et maintenant nous avons inventé la bombe atomique qui n’attend que de servir à une destruction en masse.

Un grand nombre de gens craint aujourd’hui une guerre mais permet de sang froid le massacre de milliers d’animaux dans les abattoirs, les fabriques de viande et laboratoires d’expériences médicales sans se rendre compte du lien étroit entre ces actes de violence.

Mot sanskrit signifiant «l'action et les conséquences de celle-ci», le karma désigne tout simplement la loi de cause à effet. C'est une notion capitale que l'on trouve dans toutes les religions originaires du subcontinent indien : hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme. Elle est étroitement liée à la notion de réincarnation, les effets d'une action pouvant se manifester dans une future existence. On parle ainsi des antécédents karmiques d'un individu, d'une maladie d'origine karmique, de liens karmiques entre deux personnes. Le mot karma est passé dans le langage courant dans les années 1970 avec la chanson Instant Karma deJohn Lennon.Le bouddhisme tibétain a beaucoup développé l'influence karmique de l'acte de manger de la viande avec les enseignements de Shabkar au XIXème siècle. Différents auteurs – parmi lesquels la philosophe Élisabeth deFontenay – ont établi un parallèle entre les conditions de vie abjectes des animaux en élevage industriel et les camps d'extermination nazis. D'un point de vue karmique, la pratique de l'élevage industriel est lourde de conséquences pour la collectivité, qui devra inévitablement payer pour les atrocités commises envers les animaux. Le lourd karma accumulé par l'humanité devra inexorablement être soldé un jour ou l'autre. Car l'on doit inévitablement subir soi-même ce que l'on fait endurer aux autres. C'est la dure mais juste loi du karma, qui nous permet d'évoluer en nous faisant comprendre que tout est lié dans l'univers. Ainsi, en abandonnant la consommation de viande, on s'épargne de terribles souffrances à l'avenir.

 

Et encore...