Signez la pétition au gouvernement norvégien, à la Commission européenne et à tous les dirigeants des pays qui autorisent le passage de cargaisons de viande de baleine dans leurs ports:
"Nous, citoyens du monde entier, demandons au gouvernement norvégien de mettre fin au massacre de baleines, et à tous les autres gouvernements de fermer leurs ports aux bateaux norvégiens transportant de la viande de baleine. Une décision en ce sens pourrait créer un précédent, sauver des milliers de baleines et contribuer à mettre fin à la chasse baleinière en Europe."
Pour plus d'informations Dans quelques jours, des centaines de baleines seront abattues de sang-froid en Norvège - la plupart enceintes - pour une effroyable tradition annuelle. Mais nous avons un plan pour leur dire: “ÇA SUFFIT!”
Les baleines sont de magnifiques créatures qui forcent l’admiration. Nous savons désormais qu’elles communiquent les unes avec les autres par des chants, et ressentent les mêmes émotions que nous. Mais chaque année en Norvège,
ces splendides animaux sont chassés, tués et découpés en morceaux pour devenir de la nourriture animale ou des produits de beauté. C’est intolérable!
La Norvège est parvenue à faire oublier qu’elle est
la première nation tueuse de baleines au monde. Mais si nous faisons entendre un tollé international, nous pouvons forcer l’Europe à fermer ses ports aux baleiniers norvégiens. Nous l’avons déjà fait avec l’Islande: à nous de jouer de nouveau!
Faits
Des millions d’animaux sont transportés vivants sur des milliers de kilomètres chaque année.
La triste vérité :
- Des voyages trop longs, sans suffisamment de nourriture, d’eau ou de repos.
- Des animaux blessés, malades, non sevrés ou prêts à mettre bas
- Des véhicules mal équipés et surchargés
- Certains animaux sont exportés vers des pays qui n’ont aucune loi de protection minimale des animaux, et subissent de terribles traitements durant le transport et à l’abattage.
Surchargement
Les animaux sont entassés dans des camions.
Cette densité trop forte les empêche de pouvoir tous se coucher. Ceux qui le peuvent seront potentiellement blessés ou piétinés, parfois à mort. D’autres supportent de longs trajets avec une patte piégée ou blessée, ou la tête douloureusement trop basse du fait des hauteurs sous plafonds insuffisantes.
Fatigue & déshydratation
Les animaux peuvent être en transit pendant des jours
souffrir de températures extrêmes et souvent sans nourriture et sans eau en quantité suffisante, ni repos. Beaucoup n’y survivent pas.
Douleur, stress & maladie
Les animaux sont des êtres sensibles et ressentent la peur et le stress.
Les animaux sont transportés aussi bien par une chaleur torride qu’un froid glacial, certains sont blessés et paniqués.
Le système immunitaire des animaux est souvent affaibli en raison des conditions inhérentes à ces transports longues distances et à leur durée. Fragilisés, les animaux tombent malades plus facilement.
Abattage inhumain
Les animaux sont transportés sur de longues distances, souvent pour être abattus à l’arrivée, dans des conditions déplorables.
Lorsque les animaux sont exportés d’Europe vers des pays hors de l’UE, ils ne sont plus protégés par la réglementation européenne. Leurs conditions de transport et d’abattage peuvent être terribles.
Signez les pétitions
- Campagne française : signez la pétition « La France doit cesser ses exportations d’animaux vivants hors de l’union européennes » adressée au Ministre de l’agriculture Stéphane Travert.
Signez ici ▷
- Campagne internationale : signez la petition “Defy The Death Ships” (pour mettre fin aux transports longues distances) de Animals International, demandant à l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) de reconnaitre la cruauté inhérente aux transports sur de longues distances
Signez ici ▷
Pour une Europe sans fourrure
Il faut au moins 1 million de signatures dans au moins 7 pays européens
AGISSEZ MAINTENANT POUR UNE EUROPE SANS FOURRURE
Les animaux des fermes à fourrure subissent un confinement intense, disposés en rangées dans des petites cages. Ils souffrent d’automutilation, de blessures infectées, de membres manquants et de cannibalisme. L’élevage d’animaux à fourrure va à l’encontre du concept le plus élémentaire de bien-être animal.
L’initiative citoyenne européenne « Fur Free Europe » demande à l’UE de :
Interdire les fermes à fourrure
Interdire les produits issus des fermes à fourrure sur le marché européen
Soyez acteur de cet événement historique ! Agissez maintenant en inscrivant votre nom à l’initiative. Il ne s’agit pas d’une simple pétition. Lorsque nous aurons atteint 1 million de signatures validées, la Commission européenne sera obligée de réagir et de prendre des mesures.
Pourquoi interdire l’élevage d’animaux à fourrure et les produits issus de fermes à fourrure ?
IMMORAL
Les besoins comportementaux complexes des espèces animales sauvages, comme les renards et les visons, qui sont élevées pour leur fourrure ne sauraient être comblés dans les fermes à fourrure. Enfermer des animaux dans de petites cages pour les tuer uniquement, ou principalement, pour la valeur de leur fourrure ne peut pas non plus être légalisé pour des espèces domestiques comme les lapins et les chinchillas. L’élevage d’animaux à fourrure est immoral, peu importe où il a lieu, et c’est pourquoi nous demandons également l’interdiction de la vente de fourrure issue de la production intensive de fourrure.
DANGEREUX
Les fermes à fourrure comportent un risque pour la santé animale et humaine. Lors de la pandémie de COVID-19, des centaines d’élevages de visons ont été touchés par des épidémies de coronavirus, et l’on a découvert que des animaux avaient transmis à l’homme de nouvelles variantes du virus SRAS-CoV-2.
NON DURABLE
L’élevage d’animaux à fourrure présente un impact environnemental important et fait peser une grave menace sur la biodiversité indigène. Depuis qu’il s’est échappé des élevages d’animaux à fourrure, le vison d’Amérique est présent dans toute l’Union européenne et a entraîné d’importants dommages à la faune indigène européenne. Le traitement et la teinture de la fourrure nécessitent l’utilisation de produits chimiques toxiques. Le traitement et la teinture des fourrures figurent parmi les cinq industries les plus polluantes en matière de pollution des sols par des métaux toxiques.
Pourquoi maintenant ?
L’élevage d’animaux à fourrure et ses dérivés devraient appartenir au passé : l’heure est venue de créer une Europe sans fourrure. L’Union européenne dispose d’une occasion unique d’y parvenir :
L’industrie de la fourrure fait face à une crise économique et sanitaire en raison du COVID-19.
Douze pays de l’UE ont récemment demandé à la Commission européenne de réfléchir aux possibilités d’interdire définitivement l’élevage des animaux à fourrure dans l’UE et de soumettre une proposition législative pour y parvenir.
La Commission européenne révise actuellement la législation de l’UE relative au bien-être animal. Cette révision constitue une opportunité de mettre en place une interdiction à la fois de la production et du commerce de la fourrure d’élevage.
Des centaines de marques ont cessé d’utiliser la fourrure, répondant ainsi aux exigences éthiques de leurs clients.
Nous disposons d’une opportunité unique d’y parvenir. Agissez maintenant pour que nous puissions y arriver ensemble.
Signez et partagez sur les réseaux sociaux. Merci
Cliquez sur la bannière