Magnésium

Magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l'organisme.

Les bénéfices santé du magnésium sont multiples. Le magnésium participe à la fixation du calcium dans les os, il favorise la contraction des muscles, il régule le taux de sucre sanguin nous aidant à prévenir le diabète de type 2, il normalise le rythme cardiaque et la tension artérielle jouant ainsi un rôle important dans la prévention des troubles cardiovasculaires, et il assure le bon fonctionnement du transit intestinal. Il est également intéressant pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (caractérisé par une importante fatigue, un gonflement du bas-ventre et une certaine irritabilité).

Le magnésium est un minéral dont notre organisme a besoin chaque jour. Les apports recommandés sont de 360 mg pour les femmes et 420 mg pour les hommes. Mais les carences sont fréquentes. En cas de symptômes évocateurs, il est possible de faire une cure de magnésium, d'une durée de 20 à 30 jours. Décliné en gélules, en comprimés ou en sachets, ce minéral permet de retrouver de l'énergie, un sommeil de qualité, et une meilleure résistance au stress. Il peut également jouer un rôle dans la prévention de l'ostéoporose en aidant le calcium à se fixer sur les os.

Références nutritionnelles (apports nutritionnels conseillés)

Pour les enfants, comme les adultes, l’apport conseillé est de 6 mg par kilo de poids et par jour1.

Par exemple :

120 mg par jour pour un enfant de 20 kilos.
360 mg par jour pour une femme de 60 kilos.
420 mg par jour pour un homme de 70 kilos.

A cette base, il faut ajouter :

25 mg par jour pour les adolescents, compte-tenu de leur croissance rapide : par exemple, pour un adolescent de 60 kilos, l’apport conseillé est de 360 + 25, soit 385 mg par jour.
40 mg par jour pour les femmes enceintes. Par exemple, 400 mg par jour pour une femme pesant 60 kilos au début de sa grossesse.
30 mg pour les femmes qui allaitent. Par exemple, 390 mg par jour pour une femme de 60 kilos.


Vous trouverez du magnésium dans la cacao, le café, le chocolat noir à 70 % de cacao, les noix de cajou, les amandes, pignons de pin, cacahuètes, épinards, artichauts, l'oseille, les lentilles, les  haricots blancs, les pois chiches, les céréales complètes (pain complet, riz complet), le tofu et les épices (graines de cumin, de coriandre, curry, gingembre moulu…), La levure de bière est aussi une très bonne source de ce minéral

Ajoutez  PAR EXEMPLE aussi une cuillère à café de graines de tournesol ou de courge, pour l’apport en magnésium, à chaque repas. 

Certaines eaux minérales dites magnésiennes, apportent plus de 50 mg de magnésium par litre : il s’agit par exemple de Rozana (160 mg par litre), Hépar (119 mg), Badoit (80 mg), Contrex (75 mg).

Découvez les aliments les plus riches en magnésium

 

Teneur en magnésium en mg pour 100 g d’aliment

Cacao en poudre non sucré

376

Graine de tournesol

364

Graine de sésame

324

Germe de blé

256

Pignon de pin, amande, noix de cajou

227 à 247

Chocolat noir à 70% de cacao

206

Pain aux céréales

181

Céréales de petit-déjeuner enrichies

42 à 132

Noix de pécan, noix

125

Pain de seigle

110

Riz complet cru

104

Galette de sarrasin

87

Epinard cru

69

Haricot blanc cuit

61

Châtaigne cuite

54

Datte sèche, figue sèche

47 à 53

Lentille cuite

36

Manque de magnésium :

Essentiel pour l'organisme, le magnésium peut en cas de déficit être responsable de nombreux maux, aussi bien physique que psychique. Les symptômes liés à un manque de magnésium sont :

des crampes, le plus souvent nocturnes,
des fourmillements dans les membres,
des maux de tête inhabituels,
une fatigue importante,
une hypersensibilité au stress, irritabilité, une baisse de moral voire de déprime,
troubles du sommeil ainsi que de difficultés à se concentrer
Des manifestations comme des crampes à répétition, une paupière qui tressaute, des palpitations cardiaques ou encore des insomnies sont des signes d'un déficit en ce minéral.

Et encore...