Mettre de l'eau pour les animaux

Eau

Mettre de l'eau pour les animaux sauvages dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon toute l'année. Et pas seulement pendant les périodes de sécheresse.

Les animaux ont besoin de l'eau toute l'année. Ce sera une belle aide pour les animaux surtout  si il n'y a pas d'étang ou de rivière à proximité.

Mettez un bac ou bassin d'eau dans lesquels vous aurez placé des pierres. En été changez l'eau tous les jours ou tous les 2 jours et tout le reste de l'année très régulièrement .Il faudra aussi nettoyer le bac ou bassin régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries de salmonellose et de trichomonose.

Vous pouvez installer aussi  une simple assiette ou une fontaine à plusieurs niveaux pour les oiseaux comme celle-ci

                            vidaXL Bain pour oiseaux avec fontaine Vert 50x91 cm Plastique                 

 

 

ou un abreuvoir suspendu

 

Les oiseaux ont un besoin vital de se baigner toute l'année, pour se débarasser de la poussière dans leurs plumes, poussière qui donne de la difficulté pour voler.

Pour leur baignade, prévoir un récipient un peu plus profond

 

PicturePour les papillons, une assiette ou un bac peu profond avec des pierres

Si vous avez un jardin à fleurs, disposez une source d'eau à proximité est essentielle pour favoriser la survie des papillons

 

 

 

 

Voici la vidéo du naturaliste Pierre Rigaux qui a installé une bassine dans son jardin et nous montre les animaux qui y viennent boire ou se baigner

Il faut y mettre des pierres pour les oiseaux afin qu'ils ne s'y noient pas

Nourriture

En Hiver, mettez des graines vendues en magasin ou des graines de tournesol. Le reste de l'année, ne mettez rien car les animaux doivent trouver de la nourriture par eux-mêmes.

Des boules de graisse, oui mais sans filet.

Le filet peut être mortel : les oiseaux peuvent s'y coincer les pattes et mourir.

oiseau pris au piege

Cette mésange charbonnière est morte

Selon la Ligue de protection des oiseaux : le mieux est de placer les boules dans un support vertical  suspendu à une branche d’arbre, en évitant de déposer la boule dans une mangeoire ou une coupelle. La moisissure qui pourrait subvenir peut provoquer des maladies chez les oiseaux. En règle générale, le support doit être propre. Il est aussi conseillé de mettre les boules à au moins 2 mètres du sol pour éviter les chats et loin des vitres où les oiseaux pourraient s'écraser.

Le mieux, toujours selon la LPO c'est de placer différentes mangeoires dans le jardin et nettoyées régulièrement. Graines de tournesol, mais concassé. C’est plus diversifié et plus naturel que la boule de graisse dans laquelle on ajoute de l’huile alors que le tournesol contient naturellement des lipides.

La boule de graisse peut venir en complément l’hiver, pour engraisser l’oiseau qui résistera mieux au froid quand les températures chutent. 

Pas de pain : les oiseaux ne peuvent digérer le pain.

 

 

 

 

Et encore...

           
 
Crack hero meth weed 1018x1024 Les visages de la drogue Résultat de recherche d'images pour "la drogue c'est de la merde"   Résultat de recherche d'images pour "tu t'es vu quand t'as bu"  Poumon d'un fumeur et poumon d'un non-fumeurRésultat de recherche d'images pour "poumons fumeur"