Résistance aux antibiotiques
La résistance aux antibiotiques des bactéries est considérée par l’Organisation mondiale de la Santé comme « l'une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale ...
surtout à cause de leur utilisation dans les élevages agricoles.
En France, 780 tonnes d’antibiotiques sont données chaque année aux animaux d’élevage… et nous les retrouvons dans notre assiette..
Cette consommation répétée d'antibiotiques est le meilleur moyen de créer des bactéries ultra-résistantes !
Et ce nombre de bactéries résistantes aux antibiotiques explose :
♦ L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) annonce : actuellement, au moins 700 000 personnes décèdent chaque année dans le monde du fait de maladies pharmacorésistantes, parmi lesquelles 230 000 meurent de la tuberculose multirésistante. De plus en plus de maladies fréquentes, telles que les infections des voies respiratoires, des voies urinaires, ou les infections sexuellement transmissibles, ne peuvent plus être traitées ; des actes médicaux vitaux deviennent beaucoup plus risqués, et nos systèmes alimentaires sont de plus en plus fragiles (Données reprises sur le site internet de L'OMS)
♦Le chiffre de 10 millions de morts chaque année dans le monde pourrait être atteint
♦le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) évalue à 33 000 par an en Europe le nombre de décès résultants de bactéries résistantes aux antibiotiques
♦ Et déjà aujourd'hui en France, on estime que plus de 12 000 décès sont provoqués par les infections contractées en milieu hospitalier dues à des super-bactéries !
La résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement.
Elle peut toucher toute personne, à n’importe quel âge et dans n’importe quel pays.
La résistance aux antibiotiques est un phénomène naturel mais le mauvais usage de ces médicaments chez l’homme et l’animal accélère le processus.
Un nombre croissant d’infections, comme la pneumonie, la tuberculose ou la gonorrhée, la salmonellose, deviennent plus difficiles à traiter les antibiotiques utilisés pour les soigner perdant leur efficacité.
La résistance aux antibiotiques entraîne une prolongation des hospitalisations, une augmentation des dépenses médicales et une hausse de la mortalité.
Selon le rapport de l'OMS, l'impact de la résistance aux antimicrobiens est plus grave dans les milieux défavorisés et parmi les groupes vulnérables tels que les nouveau-nés et les jeunes enfants