Divers

Expérimentation animale

Une bouffée d’espoir : un modèle alvéolaire de poumon 3-D inédit qui épargne les animaux

L’organisme scientifique de PETA fournit un financement pour le développement d’un modèle de voies respiratoires inférieures humaines, créé par MatTek Life Sciences.

Paris – Une avancée scientifique qui insuffle de l’espoir : les chercheurs peuvent désormais se procurer le tout premier modèle alvéolaire réalisé à partir de cellules humaines pour étudier les effets de produits chimiques et d’autres substances sur la partie la plus profonde des poumons sans forcer des animaux à les inhaler.

Le PETA International Science Consortium Ltd. a fourni à MatTek Life Sciences un financement pour développer EpiAlveolar – un modèle tridimensionnel composé de cellules humaines des voies respiratoires inférieures (la région alvéolaire). Sur l’un de ses côtés, le tissu peut être exposé au produit testé dans l’air, et de l’autre, il reçoit des nutriments d’un liquide proche du sang – semblable au fonctionnement d’un poumon humain.

EpiAlveolar peut être utilisé pour étudier les effets de l’inhalation de différents types de produits chimiques, de nanomatériaux, d’agents pathogènes, de fumée de cigarette (ou cigarette électronique) et d’autres matériaux respirables, au lieu d’effectuer des tests dans lesquels des animaux sont confinés dans de petits tubes et forcés de les inhaler pendant des heures ou des mois avant d’être tués.

Un rapport décrivant le modèle EpiAlveolar et son application pour tester les effets des nanomatériaux – réalisé à l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg en Suisse et à l’Université Heriot-Watt en Ecosse – a été publié dans ACS Nano. Le modèle est en cours d’évaluation dans le cadre du projet EU Horizon 2020 PATROLS en tant qu’outil prometteur pour prédire les effets sur la santé d’une exposition à long terme et répétée aux nanomatériaux.

ong terme et répétée aux nanomatériaux.

EpiAlveolar est le dernier exemple en date de la capacité de nouvelles technologies à remplacer les tests sur les animaux et à nous donner une meilleure compréhension du corps humain, explique le Dr Julia Baines, conseillère du Consortium scientifique. Nous sommes fiers de nous être associés à MatTek pour le développement de ce modèle et nous nous réjouissons de sa contribution à la recherche qui sauve des vies.

Une partie de notre mission chez MatTek est d’élargir l’utilisation de méthodes de tests sans animaux grâce au développement de modèles de tissus et de méthodes de test pertinents pour l’humain, déclare Alex Armento, président et directeur de MatTek. Nous sommes heureux d’avoir reçu le soutien du Consortium scientifique pour le développement d’EpiAlveolar et nous nous réjouissons de futures collaborations.

Dans le cadre de sa vaste initiative visant à remplacer les animaux dans les tests de toxicité par inhalation, le Consortium scientifique a également attribué à des chercheurs internationaux des dispositifs d’exposition par inhalation conçus pour être utilisés avec de tels modèles cellulaires.

Le PETA International Science Consortium Ltd. travaille à faire accélérer le développement, la validation et la mise en œuvre de tests sans animaux partout dans le monde. Il a été créé en 2012 pour coordonner l’expertise scientifique et réglementaire de ses membres – PETA France, PETA États-Unis, PETA Royaume-Uni, PETA Australie, PETA Allemagne, PETA Inde, PETA Pays-Bas et PETA Asie. Le Consortium scientifique et ses membres ont fait don de millions d’euros pour aider à réduire et à remplacer l’utilisation des animaux.

Fondée en 1985, MatTek Life Sciences est une société de sciences de la vie in vitro basée dans la région de Boston, aux États-Unis. La société privée est un leader dans la production de tissus humains in vitro tridimensionnels innovants utilisés dans le monde entier pour des tests sans animaux dans les industries cosmétiques, chimiques et pharmaceutiques. En tant qu’expert in vitro, MatTek a élargi sa gamme de produits et services pour inclure des outils de culture à fond de verre de la plus haute qualité, des cellules et supports primaires et des tests sous contrat.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PISCLtd.org.uk ou MatTek.com

 

.

 

2 millions : c’est le nombre d’animaux concernés chaque année en France par l’expérimentation animale. Ce chiffre passe à 4 millions si on y inclut les animaux transgéniques (créés uniquement à des fins d’expérimentation !), qui ne sont pas comptabilisés en France contrairement aux autres pays.

En 2010, une directive européenne a établi la règle dite « des 3R » :

- Réduire le nombre d’animaux en expérimentation.

- Raffiner la méthodologie utilisée.

- Remplacer chaque fois que cela est possible les modèles animaux « in vivo » par des modèles alternatifs in vitro (comme des cellules-souches) ou in silico.

Cette règle des 3R, a été transposée, en 2013, dans le droit français sous la forme d’un décret comprenant 10 mesures destinées aux organismes publics de recherche. On pourrait croire qu’elle permet une avancée, et que la France s’attache à appliquer la directive européenne. Mais il n’en est rien !

La directive européenne classe également les expériences selon quatre degrés de gravité, en fonction de « la douleur, la souffrance, l’angoisse » générées : les expériences à la gravité dite « légères » (ex : une anesthésie, le confinement de l’animal pendant moins de 24h), « modérées » (ex : greffes d’organes ou implants), « sévères » (ex : chocs électriques, essais de toxicité pouvant entraîner la mort), et « sans réveil » (procédures à l’issue desquelles les animaux anesthésiés ne sont pas réveillés) ;

Notons toutefois que ce degré de gravité ne concerne que l’expérience en elle-même, et fait totalement abstraction de l’état psychique ou physique dans lequel peut se trouver l’animal en amont et en aval de l’expérience.

« Je vous fais part aujourd’hui de mes indignations face aux cruautés infligées à 4 millions d’êtres vivants chaque année et à l’inaction du gouvernement », dénonce le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, président d’AVA (Agir pour la Vie Animale), dont la volonté est de faire appliquer la règle des 3R.

Hélas, force est de constater qu’en France, on refuse que les habitudes poussiéreuses des scientifiques soient bouleversées. Preuve en est : en 2017, 3708 projets de recherche nécessitant des animaux ont été soumis aux comités d’éthique. Aucun n’a été refusé. Les contrôles sont quasi-inexistants et les sanctions dérisoires. Autre constat affligeant : le plus grand élevage français de chiens pour les laboratoires a décidé de s’agrandir, passant de 500 à 3600 reproducteurs. Doit-on tolérer cela en 2020 ? Enfin, notons que la France n’investit aucun budget pour promouvoir des méthodes substitutives, tandis que le Royaume-Uni, à titre d’exemple, y a consacré 65 millions de livres ces quinze dernières années.

 

A travers cette pétition, l’association AVA réclame l’application stricte de la loi :

- La réduction drastique du nombre d’animaux utilisés, au profit du développement de méthodes alternatives dès que cela est possible.

- Un meilleur hébergement et une meilleure qualité de vie donnée à chacun des individus utilisés à des fins scientifiques, sous le contrôle d’un comité d’éthique indépendant.

- La réhabilitation des animaux utilisés à l’issue des programmes de recherche : placement dans des structures spécialisées, adoption dans des familles, etc., afin de leur éviter une mort injuste et arbitraire.
13.810 signatures
Je souhaite recevoir les informations de AVA - Agir pour la Vie Animale

Idees de reconversion

Chers éleveurs, bouchers, travailleurs dans l'industrie de la viande et pêcheurs,

Cliquez sur l'image et remplissez le formulaire, vous recevrez nos idées

 

 

 

 

Pour les éleveurs

bovins eleveurs rabat sal knitra rgion aliments distribution composs 660x330

 

Pour les bouchers

boucherie

 

Pour les travailleurs de l'industrie de la viande

abattoirs

 

Pour les pêcheurs

Résultat de recherche d'images pour "pêcheurs"

Abattage sans etourdissement

La réglementation européenne impose l'étourdissement préalable des animaux d'élevage avant abattage, sauf pour l'abattage rituel (halal ou casher).
Il s'agit du règlement du 24.09.2009 du Conseil de l'Union Européenne sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort.
L' article 4.1 stipule :
«𝐿𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑚𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑚𝑜𝑟𝑡 𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑒́𝑡𝑜𝑢𝑟𝑑𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒́𝑡ℎ𝑜𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑐𝑟𝑖𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑙𝑎­𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑝𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑥𝑝𝑜𝑠𝑒́𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑛𝑛𝑒𝑥𝑒 𝐼. 𝐿’𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑒́𝑡𝑎𝑡 𝑑’𝑖𝑛𝑐𝑜𝑛𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑑’𝑖𝑛𝑠𝑒𝑛𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢’𝑎̀ 𝑠𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑡.»
Et l' article 4.4 stipule :
« 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑙’𝑜𝑏𝑗𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑚𝑒́𝑡ℎ𝑜𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑑’𝑎𝑏𝑎𝑡𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑐𝑟𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑙𝑖𝑔𝑖𝑒𝑢𝑥, 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑐𝑟𝑖𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑣𝑖𝑠𝑒́𝑒𝑠 𝑎𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑔𝑟𝑎𝑝ℎ𝑒 1 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑑’𝑎𝑝𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑎𝑏𝑎𝑡𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑎𝑏𝑎𝑡𝑡𝑜𝑖𝑟 »

Aides aux refuges et associations

Le Chat Salonnais (chats errants sur Salon de Provence)

"Faites-vous des collectes ? " : Ils font des collectes auprès de Supermarchés pour les chats errants et les chats en famille d'accueil.

"Placez-vous les chats errants en famille d'accueil en vue d'adoption pour qu'ils vivent dans la chaleur d'un foyer plutôt que de vivre dans la rue ? " Oui ils le font déjà.

Grâce à leurs familles d'accueil  et aux autres associations ils ont pu sortir de la rue 165 chatons/chats sur Salon de Provence !

Ils reçoivent une subvention de 10 000 euros de la mairie de Salon de Provence,
Ils pratiquent la castration des mâles également car ils trouvent ça hyper important au niveau des maladies car très généralement ils sont porteurs du sida.." Non les mâles sont aussi importants..
Ils sont la plupart porteurs du Sida ou de la leucose et contaminent les femelles lors de l’accouplement et à leurs tours contaminent les chatons lors de l’allaitement et forcément cela engendre des frais lorsqu’ils tombent malades ! " selon l'association Le Chat Salonnais.

Nous leur avons signalé qu'il ne faudrait que stériliser les femelles si leurs finances déclinaient trop. Pour le moment leurs finances sont bonnes, par contre en été il y a beaucoup de soins à faire sur les chatons.

Ils réalisent des collectes de nourriture sur Actu Animaux ou Animalwebaction.

Et quand leur budget est serré, ils font des plans de relances à la DDPP ou bien à la commission !

Merci à cette association de sortir les chats errants des rues. C'est exactement ce qu'il faut faire, les sortir de la rue afin qu'ils trouvent un foyer

_____________________________________________________________________________

Refuge SAM (83)

Pour la tombola en ligne sur HelloAsso, peut-être plus tard. Ils ont une cagnotte en ligne sur Leetchi.

Pour les collectes devant les supermarchés, ils en ont déjà fait et prévoient d'en faire de nouvelles.

Pour un stand de vente de boissons ou nourriture, ils ne sont pas très nombreux en tant que bénévoles et ne peuvent pas tout faire .

Nous leur avons conseillé de mettre des annonces sur les sites Wamiz, Seconde chance ou 30 millions d'amis pour l'adoption, ce qu'ils n'ont pas fait encore

_________________________________________________________________________________

Association Protect Cat à Fos-sur-mer (13)

Nous leur avons parlé de tombola en ligne, on ne sait pas si ils vont le faire.

Ils disent ne pas recevoir d'aide financière de la Mairie. Cette aide leur a été refusé 4 années d'affiliée. La mairie aide cependant le refuge de Fos sur mer.

A notre demande si ils mettent des annonces pour l'adoption, ils répondent qu'ils n'accueillent que les vieux chats à pathologie et ne font aucune adoption. Ce sont des vieux chats dont peu veulent, à part des personnes âgées mais qui ont du mal à s'occuper de ces chats. Les personnes âgées sont elles-même en difficulté.

__________________________________________________________________________________

Contact avec le refuge Tabula Rasa en Belgique, qui reprend des animaux maltraités.

Nous leur avons proposé d'organiser des tombolas, ils font une tombola par an déjà, ils se sont renseigné ils peuvent en faire 10 par an. Nous leur avons suggéré de tenir des stands de vente de gaufres chaudes, chocolats chauds, tchai (thé indien en vente dans magasins bio) pendant l'automne et l'hiver et de vente de crêpes, barbapapa, pop-corns etc.. pendant le printemps et l'été. Ils doivent demander l'autorisation à la Mairie.

Nos autres suggestions : en faire une ferme pédagogique, un centre équestre, des balades avec poneys, thérapie avec chevaux. Mais ce n'est pas dans les statuts du refuge.

Faire adopter les chevaux : mais non pas possible car ils sont pas montables, ils ont été traumatisés et cela prendrait des mois d'éducation.

Ce refuge ne reçoit pas d'aides de la Mairie, ni de l'association Gaia.

_________________________________________________________

Sanctuaire pour lions en Afrique du Sud avec Kevin Richardson avec la Kevin Richardson Foundation

Nos idées : Vous devriez proposer des visites payantes de votre sanctuaire. Vous devriez vendre d'autres produits que ceux avec le simple logo KR. Ce que veulent les acheteurs ce sont des objets avec de beaux dessins de fauves (Vous pouvez vous inspirer des ventes de Peta) et essayez de trouver de  bons dessinateurs. Nous vous proposons de nourrir vos fauves de Seitan qui est une viande végétale et qui contient beaucoup  de protéines, le Seitan s'achète en poudre et donc vous devrez le préparer vous-même. Le Seitan est probablement moins cher que la viande. Les animaux souffrent dans les abattoirs.

Réponse : C'est vrai que nous sommes une très petite équipe et avec le lancement de notre nouvel hébergement, nous ne sommes pas encore prêts à commencer les excursions d'une journée et ne prenons les réservations de groupe que sur demande.

 D'autres personnes aiment nos produits de marque et nous vendons des articles comme ça dans notre magasin à la ferme. La marchandise est nouvelle et elle s'élargira donc nous allons regarder Peta merci.

 Nous ne voulons pas introduire des espèces étrangères dans la brousse où elles n'appartiennent pas et planter régulièrement des arbres à la bonne saison.

 Je n'ai jamais entendu parler de nourrir cela aux prédateurs, mais merci pour la suggestion que nous passerons devant nos experts vétérinaires avec lesquels nous travaillons pour nous assurer que les prédateurs restent en bonne santé.

___________________________________________________________

Association Adada pour les ânes en France

Ils nous ont  répondu : Concernant les annonces sur des sites, nous avons déjà des bénévoles qui gèrent notre propre site où apparaissent nos ânes à parrainer ou à adopter.

 Pour le Bon Coin, souvent, c’est la filière boucherie assurée.

 De plus, nous assurons un suivi pointilleux dans nos adoptions :

Avant toute adoption, un délégué de notre association se rend chez le futur adoptant, pour voir où l’âne va être accueilli.

Un contrat d’adoption est signé par l’adoptant, qui s’engage à en respecter les termes:

- apporter soins, attention et affection à l’animal,

- ne pas se séparer de l’âne (ni don, ni vente),

- remettre l’âne à l’ADADA au cas où il ne pourrait plus le garder (conditions à fixer par accord commun),

- envoyer photos et nouvelles régulières de l’animal. Si nous n’avons pas de nouvelles, nous nous rendons sur place.

L’association se garde le droit de visite de l’âne.

 Nous n’avons pas le droit de faire des tombolas, nous nous sommes déjà faire reprendre par la Sous-préfecture à ce sujet.

 Nous tenons aussi des stands lors de certaines manifestations où nous vendons les objets de notre boutique, mais le vrai problème est le manque de personnels et de bénévoles.

Suite à votre mail, je tenais à vous préciser que depuis plus de 10 ans, nous organisons une souscription annuelle (idem tombola) et des lotos

Nous sommes en contact régulier toutes les semaines avec M. Meyzonet, avec Madame la Sous-préfète et même avec M. le Préfet et la DIRRECTE de Clermont-Ferrand.

Nous organisons depuis des années des « journées de l’âne » tous les ans, ainsi que des « fêtes de l’âne » tenus par nos délégués dans d’autres départements.

Nous sommes en rapport constant avec la DDPP avec qui nous avons des contacts réguliers et privilégiés depuis que nous sommes reconnus d’Utilité Publique et par l’efficacité et le sérieux de notre association.

Toutes les Mairies des alentours, les cabinets vétérinaires, les Mairies et vétérinaires des régions de chacun de nos délégués sont dépositaires de nos flyers ainsi que les syndicats d’initiative.

Nous ne pouvons pas vous citer tous nos moyens de communication.

Nous avons certains livres et fascicules spécialisés sur l’âne qui sont diffusés sur toute la France et l’étranger (Suisse, Japon, Espagne, etc…)

 ___________________________________________________________

Association Nobody's dog en France

Ils nous répondent qu'ils font pas de tombola ou de ventes de produits. Et qu'ils sont sur Helloasso qu'ils connaissent depuis des années

___________________________________________________________

 Association Asociata Pentru Protectia Animalelor Innocente à Oradea en Roumanie

Ils sont interessés par la vente de boissons chaudes. Nous leur avons indiqué qu'il faut demander la permission à la Mairie

___________________________________________________________

Refuge Les Amis de Michouette

La présidente a dit que son refuge ne reçoit que 80 euros d'aide par an de la part de la Mairie (ce qui n'est rien) alors que des associations sportives ont reçu des milliers d'argent.

Nous insistons sur le fait que la Mairie doit contribuer à une plus grande hauteur et que c'est leur devoir. Le refuge doit redemander une somme plus conséquente.

Ils font des collectes de nourriture à la sortie des supermarchés mais à cause du covid toutes leurs collectes ont été annulées.

Pour les tombolas et appel aux dons, personne ne donne. Nous leur disons de faire une tombola en ligne sur HelloAsso et d'envoyer le lien de la tombola à leurs abonnés facebook.

Pour les sites d'annonces d'adoption, ils connaissent Seconde chance, Wamiz et  le site de 30 millions d'amis mais préfèrent éviter le site Le bon coin.

______________________________________________________________

Association des chats Camarguais

Nous avons proposé de faire une demande de nourriture sur Animalwebaction mais ils ont été refusé car ils n'avaient pas plus de 150 chats. Mais ils font des collectes de nourriture devant les magasins. Ils organisent des tombolas en ligne mais disent que cela ne marche pas trop. Je leur spécifie qu'il faut envoyer le lien aux abonnés Facebook absolument (ils ne mettaient le lien que sur leur page facebook sans envoyer aux abonnés). Nous proposons aussi le site HelloAsso pour les tombolas en ligne, c'est gratuit et ils vont regarder. Pour leur collecte de nourriture devant les supermarchés, ils reçoivent environ pour 2 mois de nourriture.

Nous leur proposons aussi de faire un stand pour vendre boissons, gaufres (..) mais ils précisent qu'il n'y a pas assez de bénévoles pour réaliser cela.

Ils n'ont que 2 familles d'accueil et font des appels constants pour d'autres familles d'accueil mais personne ne veut s'investir. Nous leur disons qu'il faut bien spécifier que les gens pourront arrêter à tout moment.

________________________________________________________________

Refuge d'Ihssan Benazzouz au Maroc

Elle a environ 170 animaux. Nous lui parlons d'Animal Webaction pour des collectes de croquettes. Elle nous remercie. Nous lui parlons de tombolas sur Facebook.

_______________________________________________________________________________

Refuge Santuhalm private Shelter en Roumanie

Tombola sur Facebook : Ils ont essayé dans le passé mais cela n'a pas donné grand chose. Et pour envoyer les cadeaux dans d'autres pays que la Roumanie c'est trop cher.

Question Y a-t-il un site internet roumain pour organiser des tombolas ? Ils ne savent pas.

____________________________________________________________________________

Association Zoom         Aucune description de photo disponible.

A la Réunion.

Nous : Mettez-vous des annonces sur des sites spécialisés ? Réponse : Oui sur les réseaux sociaux : Facebook et  Instagram. Ils ont aussi  une page sur le site spécialisé Seconde Chance. Il y a beaucoup d’adoptions locales mais bien moindres quand même actuellement. Les foyers ici sont remplis +++++

Nous leur donnons la liste des sites d'adoption.

Nous : Tombola en ligne

____________________________________________________________________________

Sauver Protéger Soutenir les Animaux - SpSa Monaco. Nous ne sommes pas SPA     

Nous : Aide de la Ville ? Réponse : de Monaco oui, mais ça ne suffit malheureusement pas... d'autant que nos actions se font en France de manière principale.

Nous : vos finances ? Réponse : cela devrait aller avec les donateurs

Annonces sur les sites d'adoption ? Réponse : nous n'avons pas besoin de mettre sur ces sites pour les adoptions car nous sommes déjà submergés de demandes et c'est déjà dur de répondre à tous.

Suivi des animaux ? Évidemment que nous faisons des suivis et aussi nous ne donnons pas les animaux comme ca.
Ca fait presque 8 ans que nous existons, et on était dans la Protection Animale avant. Nous connaissons un peu du coup... Merci

Leur Page Facebook

_____________________________________________________________________________

Larmes de chats à Cercoux

Association qui stérilise et identifie les chats errants. Elle remet les chats à d'autres associations pour l'adoption.

Besoin de rentrées d'argent pour stériliser et identifier les chats errants.

Vous avez des familles d'accueil ? Réponse : Je n'ai que 2 Familles d'accueil.et ils leur restent des chats de l'année dernière toujours pas adoptés. Donc c'est moi qui fait FA ....

Annonces sur les sites d'annonces ? Réponse : Non seulement Facebook pour l'instant. On est en train de changer le statut de l'asso et nous allons créer une nouvelle page on va essayer une fois tout installé.

Aide de la Mairie ? Réponse : J'ai demandé une subvention mais je ne l'ai toujours pas reçue

Tombola en ligne ? Réponse : Nous en avons parlé avec les membres du bureau c'est envisageable

Eux : J'ai un bric à brac à montguyon 17 . Nos ventes sont destinées aux achats croquettes, litières.... En vitrine panneau avec photos des chats.

Collectes devant les magasins ? Réponse : Les collectes à l'entrée des magasins j'ai commencé je dois démarcher auprès de nouveaux magasins

Présentation chats à l'adoption dans des magasins ? Réponse : je n'en vois dans aucun magasin je ne pensais pas que l on pouvait. Nous : oui, on peut. Nous l'avons vu faire.

Ils ont une quarantaine de chats à nourrir.

Nous : insistez auprès des gens que vous avez vraiment besoin d'aide. Réponse : Des que ma nouvelle page va être finalisée je vais solliciter au max

Stands de boissons ou nourriture à tenir ? Réponse : A voir il faut que je me renseigne

Demande d'aide à la Fondation 30 millions d'amis et Fondation Bardot ? Réponse : c'est fait, pas de retour pour l'instant

_______________________________________________________________________

Sufletele Nimanui en Roumanie

Nous leur avons donné nos conseils. Ils répondent qu'ils sont un groupe de sauveteurs mais qu'ils n'ont pas de refuge. Ils font cependant des collectes sur Animalwebaction.

 Ils n'ont pas besoin de nos conseils

Leur Page Facebook

______________________________________________________________________

 Association Spaske

Association qui prend soin des animaux errants en Serbie

Trouver des familles d'accueil ? Réponse : il est très difficile de trouver des familles d'accueil, il y a les amis et des bénévoles qui ont pris des animaux. Par exemple une bénévole a plus de 70 animaux.

La situation en Serbie est difficile.

Des Tombolas en ligne ? Réponse : ils n'ont pas d'argent pour  acheter les cadeaux à gagner. Ils ont des dettes envers les vétérinaires. C'est une association avec des bénévoles qui n'ont pas d'argent.

Des Tombolas dans les Supermarchés ? Leur Réponse : Mais vous ne comprenez pas que nous travaillons tous à plus de 100% et que Danijela va directement voir les chiens après le travail et est là avec les chiens, pour les nettoyer, leur donner de l'eau et de la nourriture... personne n'a le temps d'organiser une tombola à l'entrée du supermarché. Honnêtement, je ne vois pas comment nous pourrions obtenir suffisamment de dons de tombola. Euh, quelqu'un doit dépenser de l'argent en cadeaux (et nos familles et amis nous aident déjà et donnent assez), euh, alors nous devons envoyer ces choses aux personnes qui les ont gagnées... et payer les frais de port ? D'une certaine manière, tout cela n'a pas de sens pour moi. Merci pour l'idée cependant.

Leur Page Facebook

___________________________________________________________________

Animal Shields Oradea en Roumanie

Nous : Faites-vous de la publicité sur les sites de petites annonces pour des adoptions ? Réponse : Uniquement en Allemagne
Nous : Cela ne fonctionne pas en Roumanie? Réponse : Il n'y a pas de bonnes adoptions en Roumanie, les gens sont mauvais

Nous : Je vais essayer de trouver un refuge en France pour emmener vos animaux.

Nous : Bénéficiez-vous d'une aide financière de la mairie ? Réponse : Non, je ne l'ai jamais reçu, je travaille, j'ai un travail, je suis coiffeur et je travaille depuis 35 ans.

Nous cherchons des refuges pouvant accueillir ces animaux de Roumanie : Réponse de la Spa de Monaco : le refuge est complet tout le temps

Leur Page Facebook

Et encore...